Emulation de consoles de jeux #ubuntu #linuxmint

Pour commencer, qu’est ce que l’émulation : En informatique, l’émulation consiste à substituer un élément de matériel informatique – tel un terminal informatique, un ordinateur ou une console de jeux – par un logiciel.

Ici je vous listerai les émulateurs testés pour les consoles les plus courantes, Nes, Super NES, Master System, Megadrive…

Nintendo NES

Nestopia a une bonne compatibilité et est prsent dans les dépôts officiels Ubuntu et Linux Mint.
sudo apt-get install nestopia

Super Nintendo

pj-1.jpgJe teste actuellement Snes9x-GTK : Marche très bien même avec Starwing (Star Fox, avec la puse Super FX).

Il n’est pas disponible par défaut dans les dépôts Ubuntu ou Linux Mint. Pour l’installer, il faut donc ajouter un PPA :

sudo add-apt-repository ppa:random-stuff/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install snes9x-gtk 

Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance

gameboy.jpgmGBA : émulateur récent de Game Boy qui gère également la Advance.

Il n’y a pas de dépot à ajouter car lo logiciel est déjà présent dans les dépôts officiels Ubuntu et Linux Mint
sudo apt-get install mgba-qt

SEGA Master System, Mega Drive, Mega CD et 32x


Gens/GS 
est un émulateur tout en un, pour l’installer, veuillez le télécharger sur le site officiel, vous aurez le package directement en *.deb :

http://segaretro.org/Gens/GS

Pour faire tourner le jeux Mega CD (Sega CD) et 32X, il vous faudra trouver les BIOS sur Internet

D’autres viendront par la suite au fur et à mesure de mes tests.

Vidéoludiquement Vôtre, Quentin PEREIRA alias DJ YAK’Ô

Source :
https://doc.ubuntu-fr.org/emulateurs_console

Facebooktwittergoogle_plusrss
Cette entrée a été publiée dans Informatique générale, Jeux Vidéo, et marquée avec , , , , , , , , , , , le par .
Quentin PEREIRA

À propos Quentin PEREIRA

Je suis un artiste MAO (Musique Assistée par Ordinateur), d'origine portugaise, qui compose pour son plaisir personnel et surtout pour celui des autres. J'utilise les logiciels suivants : - Fruity Loop 8 XXL Edition - Audacity... Et j'ai utilisé par le passé, - eJay Dance 7 - La série des Music de Codemaster sur PlayStation 1 & 2. J'ai découvert ma passion pour la musique en général dès mon enfance et dès que j'ai écouté des morceaux de MAO à la radio (~1995) j'ai tout de suite aimé. Dans les années 2000, je suis allé dans un magasin de jeux vidéos d'occasions et j'ai trouvé "Music Création for PlayStation" j'ai sauté dessus. J'ai commencé à composer réellement des morceaux début 2006 et j'ai ouvert mon site www.djyako.fr. Depuis j'ai découvert d'autres passionnés de MAO, j'ai rejoint un groupe formidable sur Afterhouse et Xzen (Je souhaite d'ailleurs leur soumettre un grand merci). Depuis 2010, je compose avec des logs plus PRO comme FL. En Juillet 2010, j'ai voulu m'essayer au graphisme mais je trouve cela trop fastidieux. En septembre 2013, Afterhouse renaît et ouvre le site http://www.afterhousemao.net et j'en suis co-publicateur avec Teknotik et la webradio est devenue partenaire également de la Synthétic Association. Le 13 décembre 2013, Afterhouse est un projet mort né à cause de soucis personnels de mon co-admin Teknotik alias Inertium. Depuis, je m'amuse à retravailler à ma sauce des musiques d'anciens jeux vidéo dans le cadre de mon projet Retro Gaming Music Mix. Professionnellement, de 2008 à 2013 j'étais conseiller clientèle chez LaserContact et B2S pour Orange, Virgin Mobile et le pire, SFR (Vous savez la Société Française du Radiophone !). Heureusement, j'ai actuellement l'opportunité de travailler dans l'informatique chez Sopra-Steria en tant que technicien Back-Office, boulot très intéressant et enrichissant). Merci de votre visite ! Amicalement vôtre, Quentin PEREIRA alias DJ YAK'Ô.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *