Archives par étiquette : DNS

Qu’est ce que le DNS ? Stéphane Bortzmeyer @bortzmeyer

Bonjour à toutes et à tous !

Qu’est ce que le DNS ? Il s’agit d’un conférence signée Stéphane Bortzmeyer.

pas_sage_en_seine_-_day_3_cropped

Crédit Photo : Wikipédia

Qui est Stéphane Bortzmeyer ?

Il s’agit d’un libriste qui est ingénieur R&D à l’AFNIC (www.afnic.fr). Il s’occupe entre autres de sécurité, notamment du DNS. Il tient un blog depuis 1996 sur les réseaux, l’informatique des normes et de l’IPv6.

Son blog est consultable sur www.bortzmeyer.org

> Partie 1 : Conférence

> Partie 2 : Questions

> Partie 3 : Technique

Bon visionnage !

Facebooktwittergoogle_plusrss

Orange qui se met à filtrer Wikipédia, Google et OVH par erreur

Bonjour à toutes et à tous !

Capture d’écran d’un fichier CSV transmis par le ministère de l’Intérieur avec une liste de noms de domaine à bloquer.

Saviez vous que hier, le 17 Octobre 2016, l’opérateur Orange s’est mis à considérer comme site terroriste, Google.fr, fr.wikipedia.org et ovh.com ?

Si vous ne le saviez pas, je vous conseille de lire en appui, l’article de Numérama (Orange : pourquoi une « erreur humaine » paraît peu vraisemblable)

En effet, les clients de l’opérateur agrume se sont aperçu  ce Lundi matin que les accès à ces 3 domaines renvoyaient vers la page du Ministère de l’Intérieur indiquant que le site faisait l’apologie du terrorisme suite, il paraît, à une erreur humaine au niveau de la configuration de leur DNS.

D’ailleurs sur l’article de Numérama, on peut lire :  « selon un mail interne d’Orange publié par Mac Génération, une erreur aurait été commise lors de l’ajout du domaine equals.cineday.orange.fr sur la zone Orange.fr du serveur DNS de l’opérateur. « Pour une raison encore indéterminée, un ancien fichier de test a été intégré à tort lors de la phase de blacklistage sur les serveurs DNS, ce qui a provoqué un blocage de certaines URL. Les clients qui ont tentés d’accéder à l’un de ces sites entre 09h42 et 10h30, ont récupéré un mauvais fichier DNS. L’impact technique est résolu à 10h30 suite à la réalisation du retour arrière de l’opération par PEA : cette action consistait à la remise en production d’un fichier DNS datant du 12/10 sur l’ensemble des serveurs de la plateforme », dit le message interne.

 Ceci dit, je vous conseille de lire cet article de Numérama car d’après eux, cette information est peu crédible et ils explique pourquoi :

Lire l’article : Orange : pourquoi une « erreur humaine » paraît peu vraisemblable

Bonne lecture.

Dommanialement Vôtre, Quentin PEREIRA alias DJ YAK’Ô

Facebooktwittergoogle_plusrss

Top Level Domain Alternatifs

Bonjour à toutes et à tous !

« Qu’est ce qu’un TLD ? »

 

Un Top Level Domain, domaine de premier niveau en français, est l’extension  des sites Internet (*.fr, *.com… ).

Ces TLD sont géré par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ICANN), en français, la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet). Il s’agit d’une autorité de régulation de l’Internet. C’est une société de droit californien à but non lucratif contrôlant l’accès à tout domaine virtuel, qu’il soit générique ou national.

« Qu’est ce que sont les TLD alternatifs ? »

Il s’agit de TLD qui ne sont pas gérés par cette autorité (*.24, *.geek, *.free…).

Pour pouvoir accéder à ces derniers, vous devez utiliser des DNS alternatifs comme les suivant par exemple : 109.235.51.12 et 85.17.236.67.

Pour aller plus loin : OpenNIC

Sure le même thème :

Facebooktwittergoogle_plusrss