Archives par étiquette : internet

Jean-Vincent Placé ignore la Loi par rapport à Internet

Bonjour,

Bon là, je viens de me prendre un coup de massue en lisant ceci, à propos d’Internet, surtout venant de Jean-Vincent Placé :

« On ne peut plus laisser faire, laisser tous ces gens insulter, diffamer sur les réseaux sociaux (…) Cet espace de liberté formidable (…) ça ne veut pas dire la liberté d’insulter, de diffamer et d’injurier (…) Je souhaite qu’on ait une organisation entre police et justice pour qu’à un moment, le parquet s’auto-saisisse (…) il n’est pas acceptable que sur le territoire national, on ait des blogs comme celui de Soral » (…) « Je souhaite qu’on légifère, qu’on agisse. »

Pour commencer, Internet n’est absolument pas une zone de non droit et une loi et justement applicable dans les cas cités : la loi de 1881 sur la liberté de la presse, qui condamne déjà « Toute expression outrageante, termes de mépris ou invectives qui ne renferment l’imputation d’aucun fait »

Il suffit donc d’une simple plainte pour que n’importe quel auteur, de contenu illicite, soit condamnable.

Donc si M. Placé estime que des faits outrepasses la liberté d’expression, il lui est possible de porter plainte. Et si le parquet, la justice ou la police estimaient qu’un contenu, qu’il soit publié sur un blog, sur Twitter ou sur Facebook, était hors la loi, il pourrait tout à fait s’en saisir, sans avoir besoin de modifier la loi.

Ce genre de propos laisse penser, à tort, qu’Internet est une sorte de jungle sauvage non soumis aux lois en vigueur.

Comme quoi pas besoin de filtrer ou de torturer Internet, tout est déjà prévu, et ce, bien avant l’invention de celui-ci…

Sur ce je vous souhaite une très bonne soirée.

Facebooktwittergoogle_plusrss

Google maitre du monde

C dans l’air – France 5 – 13 février 2014

Présenté par : Yves Calvi

Invités :
Isabelle Falque-Pierrotin (présidente de la CNIL),
Benjamin Bayart (expert en télécommunications),
Laurent Alexandre (chirurgien et expert en technologies du futur),
Pascal Perri (écnomiste)

Internetement Vôtre, Quentin PEREIRA alias DJ YAK’Ô

Facebooktwittergoogle_plusrss