Archives par étiquette : Orange

Orange qui se met à filtrer Wikipédia, Google et OVH par erreur

Bonjour à toutes et à tous !

Capture d’écran d’un fichier CSV transmis par le ministère de l’Intérieur avec une liste de noms de domaine à bloquer.

Saviez vous que hier, le 17 Octobre 2016, l’opérateur Orange s’est mis à considérer comme site terroriste, Google.fr, fr.wikipedia.org et ovh.com ?

Si vous ne le saviez pas, je vous conseille de lire en appui, l’article de Numérama (Orange : pourquoi une « erreur humaine » paraît peu vraisemblable)

En effet, les clients de l’opérateur agrume se sont aperçu  ce Lundi matin que les accès à ces 3 domaines renvoyaient vers la page du Ministère de l’Intérieur indiquant que le site faisait l’apologie du terrorisme suite, il paraît, à une erreur humaine au niveau de la configuration de leur DNS.

D’ailleurs sur l’article de Numérama, on peut lire :  « selon un mail interne d’Orange publié par Mac Génération, une erreur aurait été commise lors de l’ajout du domaine equals.cineday.orange.fr sur la zone Orange.fr du serveur DNS de l’opérateur. « Pour une raison encore indéterminée, un ancien fichier de test a été intégré à tort lors de la phase de blacklistage sur les serveurs DNS, ce qui a provoqué un blocage de certaines URL. Les clients qui ont tentés d’accéder à l’un de ces sites entre 09h42 et 10h30, ont récupéré un mauvais fichier DNS. L’impact technique est résolu à 10h30 suite à la réalisation du retour arrière de l’opération par PEA : cette action consistait à la remise en production d’un fichier DNS datant du 12/10 sur l’ensemble des serveurs de la plateforme », dit le message interne.

 Ceci dit, je vous conseille de lire cet article de Numérama car d’après eux, cette information est peu crédible et ils explique pourquoi :

Lire l’article : Orange : pourquoi une « erreur humaine » paraît peu vraisemblable

Bonne lecture.

Dommanialement Vôtre, Quentin PEREIRA alias DJ YAK’Ô

Facebooktwittergoogle_plusrss

Incident à prévoir sur la webradio et sur djyako.fr

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis en train de résilier toutes mes lignes SFR et notamment la ligne ADSL afin de passer chez OVH.

Effectivement la réponse magique de SFR à toutes questions (Commerciale et techniques) c’est de changer d’offre et de se réengager pour encore plus cher.

Il risque donc d’avoir un laps de temps où certains éléments du site djyako.fr et le serveur miror.djyako.fr seront indiqponibles.

Je m’excuse pour la gêne occasionnée.

Vous aller me dire « Pourquoi changer de Fournisseur d’accès à Internet ? »

La première raison est le refus catégorique de SFR de m’installé la fibre, alors que je suis éligible, qui préfére me réengager 12 mois sur de l’ADSL et leur tarifs exorbitant.

Je suis conscient qu’OVH ne fait pas de fibre mais le seul fournisseur à être capable à m’installer la fibre mais il y a plusieurs problèmes :

  • IP variable : Ce qui ne me permet pas d’avoir un serveur accessible par Internet ;
  • Port 25 filtré : Adieu le serveur de mail ;
  • Service client à la ramasse : J’ai déjà été client chez Orange et c’est une catastrophe d’un point de vue technique (Je ne sais pas étant leur réponse technique à la plupart des problèmes.

OVH me garantit une IP fixe, un box totalement paramétrabe (en fait un vrai modem-routeur).

Sur ce, je vous souhaite une très bonne journée

Internetellement Vôtre, Quentin PEREIRA alias DJ YAK’Ô

Facebooktwittergoogle_plusrss

ADSL Comparatif – Free serait-il mauvais ?

Bonjour, je suis tomber sur un article très intéressant dont le lien est présent en bas de billet.

Pour résumer :

Free est à nouveau dans la tourmente. Cette fois-ci, ce n’est pas la qualité de son réseau mobile qui est pointée du doigt mais celle de son réseau ADSL. D’après des mesures effectuées par la plateforme M-Lab (Measurement Lab) fondée en partie par Google, la qualité de la connexion Internet de l’opérateur se serait fortement dégradée depuis l’été 2012. Ces révélations sont-elles un réponse de Google face à la tentative de Free de bloquer la publicité sur les Freebox Révolution ? C’est d’ailleurs à cette période là où, personnellement, je les ai quittés pour SFR. En effet j’étais à 1 mbit/s en débit descendant alors qu’avec SFR j’ai le droit à 8 mbit/s.

Xavier Niel, l’avait bien dit :

Free est en état de guerre permanent. Après avoir subi des attaques répétées sur son réseau mobile, le trublion de l’Internet est à nouveau dans l’œil du cyclone. Cette fois, l’attaque concerne son réseau ADSL.

D’après la plateforme Measurement Lab (M-Lab) qui sert à mesurer les connections Internet, la qualité du réseau ADSL de Free se serait détériorée de manière significative depuis l’été 2012 au point que Free serait l’opérateur qui proposerait le débit montant le plus faible parmi tous les opérateurs. Numericable dominerait largement les autres (mais cela n’est pas vraiment une surprise vu qu’il utilise le câble et non le réseau cuivre) qui proposent à quelques variations près des débits descendants similaires.

La preuve avec les courbent suivantes :

Courbe comparative en Download

Courbe comparative Upload

Courbe comparative Congestion Réseau.

Je ne sais pas pour vous mais la courbe de congestion du réseau de Free est incroyable ! Apparemment, en ayant choisi SFR, sur le point de la congestion particulièrement, j’ai tout compris !

Source avec explications détaillées :Degroupnews

Facebooktwittergoogle_plusrss