Archives de catégorie : Science, technologie et découverte

Aurélien Barrau : Qu’est-ce qu’un trou noir, très simplement ? @AurelienBarrau

Bonjour à toutes et à tous !

Aurélien Barrau, astrauphysicien, nous donne une explication élémentaire des trous noirs destinée aux jeunes.

Je trouve que ce gars est un très bon vulgarisateur scientifique.

Bon visionnage !

 Astrophysiquement Vôtre, Quentin PEREIRA alias DJ YAK’Ô

Facebooktwittergoogle_plusrss

Périphérie du Confort – Anticonférence de cosmologie avec Aurélien Barrau – @AurelienBarrau

Bonsoir à toutes et à tous !

Je vous présente un projet « art-science » expérimental, immersif et exploratoire avec A. Barrau, L. Bienvenu, F. Bouzid, S. Varaine, avec M. Allec. Il s’agit d’une représentation du 11/10/2016.

A voir absolument si vous êtes passionné d’Art, de Musique et de Science !

Je trouve cela excellent !

Bon visionnage !

Aurélien Barrau, né le 19 mai 1973 à Neuilly-sur-Seine, est un astrophysicien spécialisé dans la physique des astroparticules, des trous noirs et en cosmologie.

Il travaille au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble sur le polygone scientifique. Il est également professeur à l’université Grenoble-Alpes.

Cosmologiquement Vôtre, Quentin PEREIRA alias DJ YAK’Ô

Facebooktwittergoogle_plusrss

Orange qui se met à filtrer Wikipédia, Google et OVH par erreur

Bonjour à toutes et à tous !

Capture d’écran d’un fichier CSV transmis par le ministère de l’Intérieur avec une liste de noms de domaine à bloquer.

Saviez vous que hier, le 17 Octobre 2016, l’opérateur Orange s’est mis à considérer comme site terroriste, Google.fr, fr.wikipedia.org et ovh.com ?

Si vous ne le saviez pas, je vous conseille de lire en appui, l’article de Numérama (Orange : pourquoi une « erreur humaine » paraît peu vraisemblable)

En effet, les clients de l’opérateur agrume se sont aperçu  ce Lundi matin que les accès à ces 3 domaines renvoyaient vers la page du Ministère de l’Intérieur indiquant que le site faisait l’apologie du terrorisme suite, il paraît, à une erreur humaine au niveau de la configuration de leur DNS.

D’ailleurs sur l’article de Numérama, on peut lire :  « selon un mail interne d’Orange publié par Mac Génération, une erreur aurait été commise lors de l’ajout du domaine equals.cineday.orange.fr sur la zone Orange.fr du serveur DNS de l’opérateur. « Pour une raison encore indéterminée, un ancien fichier de test a été intégré à tort lors de la phase de blacklistage sur les serveurs DNS, ce qui a provoqué un blocage de certaines URL. Les clients qui ont tentés d’accéder à l’un de ces sites entre 09h42 et 10h30, ont récupéré un mauvais fichier DNS. L’impact technique est résolu à 10h30 suite à la réalisation du retour arrière de l’opération par PEA : cette action consistait à la remise en production d’un fichier DNS datant du 12/10 sur l’ensemble des serveurs de la plateforme », dit le message interne.

 Ceci dit, je vous conseille de lire cet article de Numérama car d’après eux, cette information est peu crédible et ils explique pourquoi :

Lire l’article : Orange : pourquoi une « erreur humaine » paraît peu vraisemblable

Bonne lecture.

Dommanialement Vôtre, Quentin PEREIRA alias DJ YAK’Ô

Facebooktwittergoogle_plusrss

La gravité quantique à boucles — Science étonnante #33

Comment unifier la relativité générale et la mécanique quantique, et percer les mystères des premiers instants du big-bang ? Il n’y a pas que la théorie des cordes !

Lien vers sa chaîne :
https://www.youtube.com/channel/UCaNlbnghtwlsGF-KzAFThqA

Scientifiquement Vôtre, Quentin PEREIRA alias DJ YAK’Ô

Facebooktwittergoogle_plusrss